Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey
Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey

Aromathérapie à Ambérieu en Bugey

Aromathérapie

L’utilisation des plantes aromatiques aurait débuté il y a 40.000 ans avec les peuplades aborigènes d’Australie.
En Inde, en Chine et en Égypte, les plantes aromatiques ont toujours eues une grande place dans le traitement de la santé du corps et de l’esprit mais aussi dans les rites religieux.

L’aromathérapie désigne l’usage des huiles essentielles, celles-ci ont des vertus bienfaisantes multiples sur la santé.

L’aromathérapie est une science précise basée sur la biochimie des plantes aromatiques.

Les botanistes de tous temps les utilisaient pour leur incroyable efficacité sur l’organisme. Leurs indications sont multiples. En voici quelques exemples : insomnie, verrue plantaire, eczéma, douleurs diverses, infections bactériennes, fongiques ou virales, problèmes digestifs…

​A aucun moment l’aromathérapie ne doit exclure un traitement médical.

Les Huiles Essentielles doivent être :
De qualité certifiée, utilisées avec une bonne connaissance de leurs actions et répercussions sur l’organisme.Elles peuvent être toxiques ! Leur utilisation nécessite le respect de certaines règles.

Les Huiles Essentielles (H.E) agissent de 3 façons :

Olfactive
L’inhalation, par le jeu des muqueuses nasales, transmet l’information au cerveau par l’intermédiaire du système nerveux. Cette information se transforme en sensation, influant sur de nombreux organes, sur la production hormonale et le système immunitaire.

Usage externe
Les substances actives des H.E pénètrent dans les tissus et la circulation sanguine en traversant la peau et les muqueuses. Elle peuvent ainsi influencer l’organisme.

Usage interne
Réservée dans des cas précis et sous contrôle d’une prescription

Virginie Dubus, seanceaux huiles essentielles a Amberieu en Bugey
Virginie Dubus, aromathérapie a Amberieu en Bugey

Contre-indications

Les contre-indications sont spécifiques à chaque huile essentielle. Il est cependant de rigueur d’en limiter l’usage chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 3 ans sans conseils avisés.
Certaines huiles essentielles ne présentent aucune contre-indication lorsqu’elles sont utilisées dans le respect de leurs indications et des doses recommandées par l’aromathérapeute.

D’autres, sont interdites à la femme enceinte ou allaitante, aux bébés, aux enfants en fonction de leur âge, en utilisation pure, aux personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant, à l’exposition solaire, en usage étendu et prolongé.
Il est important de tenir compte de la possibilité d’un terrain allergique pour chaque individu.

Les huiles essentielles sont considérées comme un complément alimentaire et ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.