Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey
Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey

Libération des traumatismes et émotions Ambérieu en Bugey

LIBÉRATION DES TRAUMATISMES ET ÉMOTIONS

C’est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

Nous vivons tous des traumatismes, au sens élargi du terme, c’est-à-dire des vécus qui nous semblent très difficiles, qui lèvent en nous des émotions intenses, mêlant souvent impuissance et rage.
Que ce vécu se vive uniquement dans la tourmente psychique ou qu’il soit accompagné d’une souffrance physique réelle, il va aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y restera comme « congelé », sans pouvoir être « digéré », c’est-à-dire intégré. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.
S’ensuivent, au fil du temps, diverses manifestations de stress: tension nerveuse permanente, tendance à l’anxiété allant croissant ou des montées de paniques « irraisonnées », mal-être voire parfois dépression. Le corps s’en mêle, développant des symptômes parfois chroniques, appelés somatisations, ou des insomnies, un dérèglement alimentaire, ou encore une perte de libido.
Pire : toute situation, ressemblant de près ou de loin à la situation traumatisante initiale, vient réactiver ce vécu et renforce ces manifestations. Le submergement émotionnel est réel, l’épuisement nerveux s’installe. La personne a parfois l’impression de « perdre le contrôle » sans aucune raison.

Virginie Dubus, liberation des traumatismes a Amberieu en Bugey

Principe :

La thérapie de libération des traumatismes repose sur un constat : le simple fait de parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée.

Quand un événement traumatisant a lieu, il reste souvent bloqué dans l’un des deux hémisphères cérébraux.

Comme l’expérience est bloquée dans l’hémisphère droit, il est réactivé chaque fois qu’un incident ou une stimulation évoquant la traumatisme apparaît. Cette activation va créer beaucoup d’inconfort, phobies, désespoir paraissant incontrôlable.

Cette thérapie est donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne sollicite pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.

On va stimuler les deux hémisphères cérébraux et permettre au cerveau tout entier de recréer l’expérience. Ainsi le cerveau peut effectuer la guérison.

Quelques exemples d’émotions que l’on pourra traiter :

  • traumatismes  (accident, viol, catastrophe naturelle)
  • chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison)
  • blocages émotionnels  (manque de confiance en soi)
  • émotions difficiles récurrentes   (colères, tristesse)
  • certaines phobies  (vertige, peurs)
liberation des traumatismes par Virginie Dubus, a Amberieu en Bugey

Vos sensations physiques et émotions désagréables pourront ainsi être effacées ainsi que les croyances dysfonctionnelles lié au traumatisme.

Il ne s’agit pas d’hypnose. Les séances dispensées sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas aux soins prodigués par les professionnels médicaux (médecins, psychologues, psychiatres).Il s’agit de séances de bien-être pour le corps et l’esprit.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.