Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey
Les petits points de Virginie
Reflexologie, shiatsu et kinésiologie à Ambérieu en Bugey

Brain gym à Ambérieu en Bugey

Qu’est-ce que Brain Gym® ?

L’Éducation Kinesthésique® et Brain Gym® ont été créées en Californie par Paul Dennison, docteur en sciences de l’Éducation.

L’approche Brain Gym® – « gym du cerveau » – est un programme de 26 mouvements de base, faciles, précis et amusants qui améliorent l’apprentissage et les performances dans tous les domaines. L’Education Kinesthésique® dont Brain Gym® est issu, se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l’écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel. Brain Gym® travaille sur les compétences physiques impliquées dans l’apprentissage. Il permet de faire travailler ensemble les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 bras et les 2 jambes et ainsi d’opérer dans le champ médian.

Ces mouvements, spécifiques, aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration.

La Kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.   ​

Comment ?

brain gym par Virginie Dubus, a Amberieu en Bugey

Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.

Par des mouvements ciblés, le Brain Gym ou Kinésiologie Educative, permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément (intégrée), pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.        
         
En Kinésiologie Educative, nous observons que certains enfants font trop d’efforts (stress) et déconnectent les mécanismes d’intégration cérébrale qui sont nécessaires à un apprentissage efficace. L’information est reçue par le cerveau postérieur en tant qu’impression, mais elle demeure inaccessible au cerveau antérieur en tant qu’expression.   

Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (avec les deux hémisphères simultanés) est perdu.  Cette impossibilité à exprimer ce qui est appris enferme l’apprenant dans un syndrome d’échec.   
      
La solution consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder à ces parties du cerveau qui leur étaient auparavant inaccessibles.   

En pratiquant certaines activités, vous stimulez vos compétences pour la lecture, l'écriture, la concentration, l'organisation, la communication et vous améliorez votre confiance en vous. L'apprentissage ne se réduit pas à notre enfance et à la scolarité car nous sommes tous des "apprentis-sages" toute notre Vie !   

Que fait-on en cabinet lors d'une séance ?

Durant la séance, j'identifie la difficulté de l’enfant ou de l'adulte en l’écoutant. Ensuite l'enfant ou l'adulte apprendront différents excercices à faire dans des situations données.

Le but des exercices? Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et/ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress.
Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.   
Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.

Le Brain-Gym ou Kinésiologie Educative est une réponse simple, concrète et efficace aux situations de stress (école, examen, sport...).
C'est un outil concret et ludique visant à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.

La séance dure une heure au prix de 60 euros pour un enfant ou un adulte
Virginie Dubus, seance brain gym a Amberieu en Bugey

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.